Accueil La compagnie Martine Corbat
Martine Corbat
Martine Corbat

Comédienne

 

Après une maturité Théâtre à Porrentruy et des études de Lettres à Genève, elle entre en 2000 à l’Ecole d’Art Dramatique de Lausanne (SPAD). Diplôme en poche, elle co-dirige et joue dans les spectacles de la compagnie Extrapol : Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater, Guten Tag, ich heisse Hans (prix suisse INNOVATION 2006), Vache actuelle et Vous m'emmerdez Murphy (2010) mis en scène par Laure Donzé et écrits par Camille Rebetez.

Comme comédienne, elle travaille notamment sous la direction de Geneviève Pasquier (Cie Pasquier-Rossier) dans Les Soeurs Bonbon d’E. delle Piane, de Philippe Morand dans Opéra Buffa textes d’A. Voisard, de J.-G. Chobaz dans La Société des Loisirs et Les Liaisons dangereuses, de Isabelle Matter dans Un Os à la Noce (adapt. d’Antigone de Sophocle, 2008-11), d'Anne-Lise Prudat dans Un Pied devant l’autre, elle participe à Optimistic/Pessimistic et une performance Sin Titulo de Oscar Gomez Mata (Cie L’Alakran) et au téléfilm de Raymond Vouillamoz : Déchaînées. Chant, piano, marionnettes, Actors’Studio chez Pico Berkowitch et Jack Garfein à Paris, voix pour la télévision, elle participe et parfois initie de nombreuses lectures publiques : textes de poètes romands dirigés par Anne-Cécile Moser, L’Oint d’Algérie de Ahmed Belbachir, Besoin de grandeur de Ramuz par Julien Barroche, Pardon mère de Jacques Chessex ou encore des textes de Corinna Bille, David Jakubec, Popol Lavanchy.

Elle met en place avec 4 écrivains le Cabaret TasteMot à Lausanne (cycle de lectures) et plonge dans l’art comme une « curieuse » de la matière. En 2011-12, elle met en scène Tistou les pouces verts d'après Maurice Druon au Petit Théâtre de Lausanne et joue dans le spectacle du Théâtre de la Poudrière mené par Yves Baudin et Joëlle Bouvier intitulé La Mécanique du Sel. En 2012-13, elle joue dans L'Echappée Belle au Théâtre de Marionnettes de Genève, mis en scène par Guy Jutard et crée Une Larme dans l'objectif, nouvelles de Florence Heiniger au Théâtre du Galpon à Genève.

Elle gagne un prix: « Bourse hors scène  2012-13 » par la CicaS (commission intercantonale des arts de la scène Berne/Jura) pour une recherche théâtrale. Enfin, elle présente un solo de comédienne dans le spectacle d'Extrapol: Z. Forfait illimité mis en scène par Laure Donzé au côté du musicien Alain Tissot: travail autour de la figure de Zouc, des traces laissées par les choses et les gens. Martine Corbat créera un spectacle en décembre 2014 dans le cadre des Midi, Théâtre! au Théâtre du Grütli à Genève et ailleurs en Suisse romande.

www.martinecorbat.ch
Plus d’infos sur www.comedien.ch